02 Notre concept

Ecorce un concept

Ecorce est une entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation performante et écologique.

 

Maison Ossature Bois, Charpente traditionnelle, Maison paille, Isolation bio-sourcée, étanchéité à l’air, menuiserie Bois-Alu, Enduit à la chaux, Enduit terre, Maçonnerie traditionnelle, Couverture-zinguerie, Cloisons, finitions intérieures, créations d’ouverture… font parties des multiples compétences que nous mettons à votre disposition.

Notre équipe

Maxime Dionneau

Gérant

Après 5 ans d'auto-entreprise, Ecorce est née fin 2013...
D'abord formé à la Restauration du bâti-ancien (CAP Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine à Batipôle) j’expérimente la maçonnerie traditionnelle, les enduits à la chaux, à la terre, puis me spécialise peu à peu dans le travail du bois.
Depuis longtemps porté par les valeurs de respect de l'humain et de son environnement, j'associe de fait la Restauration du Patrimoine et la Construction Écologique... (Nos vielles bâtisses en pierre sont de loin les constructions les plus écologiques qu'il soit !)
Je me forme donc à la conception bioclimatique (Ecocentre) permettant une approche plus globale et plus complète de l'habitat et de ses habitants... J’apprends en parallèle la maîtrise de logiciel de dessins et d'architecture.
Je réalise enfin une formation spécialisée en Maison Ossature Bois afin de pouvoir proposer des projets de construction neuve de la conception à la mise Hors d'Air, Hors d'Eau (IFECO)
Aujourd'hui encore, je continue d'apprendre avec les qualifications Qualibat (RGE) avec certains partenaires fournisseurs (Minco menuiserie)

Thomas Picard

Charpentier

Charpentier (CAP chez les Compagnons du Devoir en 2005), son parcours est marqué par de multiples collaborations qui ont élargi son domaine initial de compétences :
Rénovations tous corps d'état (parement pierre, reprises de fondations, contreforts, etc.), construction neuve en maçonnerie conventionnelle, couverture en lauzes de schistes et bardeaux de bois, construction de murs en pierre sèche, et enfin pose de plaques (plafond, cloisons, doublages) et différentes techniques d'isolation.
En charpente proprement dit: Initialement beaucoup de rénovations et de reconstitutions de charpentes traditionnelles en châtaignier (en Cévennes), un certain nombre de bâtiments agricoles en poteau-poutre, occasionnellement la pose de charpentes industrielles, puis enfin plusieurs maisons ossature bois.

    Sylvain Dionneau

    Couvreur-zingueur

    Quatre années d'animation dans un CPIE suivies de quelques années à voyager m'ont imprégné d'une certaine conscience écologique.
    Mais c'est sur les toits de chaume Corréziens que j'ai découvert le plaisir de la restauration du bâti ancien et traditionnel.
    J'ai quitté le chaume en quittant la Corrèze mais pas les toits et j'ai diversifié mes compétences en exerçant dans plusieurs entreprises de charpente et de couverture du Sud Ouest.
    Et c'est en arrivant en Dordogne, conquis par le Périgord Vert, que j'ai pu développer mon activité professionnelle en m'associant à d'autres artisans, afin d'être en mesure de proposer des prestations de qualité, complètes et cohérentes.