L'équipe

Découvrez notre équipe



Maxime
DIONNEAU (Gérant)

Après 5 ans d'auto-entreprise, Ecorce est née fin 2013.
D'abord formé à la Restauration du bâti-ancien (CAP Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine à Batipôle) j’expérimente la maçonnerie traditionnelle, les enduits à la chaux, à la terre, puis me spécialise peu à peu dans le travail du bois. 
Depuis longtemps porté par les valeurs de respect de l'humain et de son environnement, j'associe de fait la Restauration du Patrimoine et la Construction Écologique... (Nos vielles bâtisses en pierre sont de loin les constructions les plus écologiques qu'il soit !)
Je me forme donc à la conception bioclimatique (Ecocentre) permettant une approche plus globale et plus complète de l'habitat et de ses habitants... j’apprends en parallèle la maîtrise de logiciel de dessins et d'architecture.
Je réalise enfin une formation spécialisée en Maison Ossature Bois afin de pouvoir proposer des projets de construction neuve de la conception à la mise Hors d'Air, Hors d'Eau (IFECO)
Aujourd'hui encore, je continue d'apprendre avec les qualifications Qualibat (RGE) avec certains partenaires fournisseurs (Minco menuiserie)

Thomas
PICARD

Charpentier (CAP chez les Compagnons du Devoir en 2005), son parcours est marqué par de multiples collaborations qui ont élargi son domaine initial de compétences: rénovations tous corps d'état (parement pierre, reprises de fondations, contreforts, etc.), construction neuve en maçonnerie conventionnelle, couverture en lauzes de schistes et bardeaux de bois, construction de murs en pierre sèche, et enfin pose de plaques (plafond, cloisons, doublages) et différentes techniques d'isolation.
En charpente proprement dit: initialement beaucoup de rénovations et de reconstitutions de charpentes traditionnelles en châtaignier (en Cévennes), un certain nombre de bâtiments agricoles en poteau-poutre, occasionnellement la pose de charpentes industrielles, puis enfin plusieurs maisons ossature bois.

Sylvain
DIONNEAU 

Quatre années d'animation dans un CPIE suivies de quelques année à voyager m'ont imprégné d'une certaine conscience écologique.
Mais c'est sur les toits de chaume Corréziens que j'ai découvert le plaisir de la restauration du bâti ancien et traditionnel.
J'ai quitté le chaume en quittant la Corrèze mais pas les toits et j'ai diversifié mes compétences en exerçant dans plusieurs entreprises de charpente et de couverture du Sud Ouest.
Et c'est en arrivant en Dordogne, conquis par le Périgord Vert, que j'ai pu développer mon activité professionnelle en m'associant à d'autres artisans, afin d'être en mesure de proposer des prestations de qualité, complètes et cohérentes.

Sebastien
CAILLEUX

Je suis arrivé sur terre en l'an 1979 par le bus ligne Z.
Mon objectif était clair! partager avec Maxime et son équipe de choc leur savoirs-faire légendaires!
Pour arriver à mes fins j'ai commencer par arpenter le monde de la formation scolaire. BEP Maçonnerie et taille de pierre à Amiens puis Ecole des beaux arts d'Artois.
Ensuite je me suis laissé glisser dans l'apprentissage sur le tas aux quatre coins de la France. 
A la fin de mes périples, j'en suis arrivé à pouvoir entrer dans une maison dénudée et à en sortir heureux d'avoir pu répondre aux attentes des nouveaux occupants - foyer tout prêt à vibrer pour de nouvelles aventures.
Au printemps 2016, 37 ans plus tard, je rejoins enfin l'équipe ECORCE, muni de mon humble savoir faire.

Edouard
LEBECQ

Après 15 ans dans l’hôtellerie en Europe et en Océanie, à mon retour en France, un désir de changement naquit, le BOIS une
évidence !
CAP d'un an à Agen en menuiserie de fabrication, bâtiment, ameublement.
Je complète cette formation par divers stages en menuiserie traditionnelle, pose de cuisine, et restauration de meubles anciens et ébénisterie à Paris.
Je fais mes premières armes dans ma Gascogne natale au sein d’une petite entreprise de Charpente, Couverture et
Menuiserie. 
L’achat d’une maison à rénover à St Pardoux en 2015 me dirige vers de nouvelles aventures professionnelles.
Après plusieurs expériences professionnelles en Périgord, je démarre mon activité en 2018 en collaborant avec l’équipe d’ECORCE.
Toujours à la recherche de techniques et de produits innovants, je n’en n’oublie pas les techniques traditionnelles.

De l’agencement sur mesure, à la conception de mobilier, il vous suffit de l'imaginer !
Share by: